Le Vatican sanctionne Tom Hanks

18 JUIN 2008
PHOTOS: DR
TEXTE: Laure Martin
Tom Hanks Anges et Démons Vatican

L'épiscopat de Rome remet en cause le tournage du dernier film de l'acteur Tom Hanks et du réalisateur Ron Howard.

Les deux américains, qui tournent actuellement à Rome l'adaptation cinématographique du livre de Dan Brown, Anges et Démons, ont demandé au Vatican l'autorisation de filmer dans deux églises considérées comme vitales dans le roman. Mais le diocèse de Rome leur a interdit l'accès aux églises, car il n'apprécie pas les propos blasphématoires du livre de Dan Brown, préambule du Da Vinci Code.

Un porte-parole du Vatican a justifié le refus, en déclarant que les propos du livre n'étaient pas conformes aux préceptes de l'Eglise. En effet, Anges et Démons suggère que Jésus était un père marié lorsqu'il est mort.

Malgré l'interdiction, Ron Howard a tout de même eu le droit de filmer l'extérieur des églises Santa Maria del Popolo et Santa Maria della Vittoria.

 

 

Commentaires

Thomas
19:13 28 AOUT 2008

A la lecture de certains commentaires je suis assez dubitatif.
On peut être chrétien ou pas, et même apprécier l'Eglise catholique ou pas, mais je ne comprends pas bien certaines réactions plutôt aggressives.

Est-il anormal que l'Eglise catholique considère qu'une église n'est pas faite pour un tournage, qui plus est d'un film basé sur une histoire niant ce que la tradition chrétienne (et pas seulement catholique) reconnait de Jésus-Christ ?

Qui serait heureux d'ouvrir les portes de sa maison pour le tournage d'un film racontant une histoire (même une fiction) qui le déshonorerait personnellement ?

Que l'on apprécie ou pas l'Eglise catholique, ça ne dispense pas de se mettre honnêtement à sa place (sans présumer systématiquement la mauvaise foi).

Thomas


Spielberg
13:54 23 JUILLET 2008

on s'en f... de ce que fait Dan Brown, Ron Howard ou Tom Hank, c'est un film, une fiction, du divertissement et pas un biopic précis sur la vie de Jésus !

pas la peine de polémiqué la dessus...


Pierre60
09:43 23 JUIN 2008

Aie, Aie, Aie, Aie, Aie,
Mon fils de 33 ans qu'il est pas encore marie (et meme pas encore avocat).
Imaginez un peu le desespoir de Miryam; mere juive pratiquante.
A 33 ans, il y a 2000 ans, Jeshua n'etait deja plus un agneau de (dieu) printemps.
Plus serieusement, precher en tant que Rabbi et etre celibataire etait (et ca l'est encore) incompatible.
Allons, rappellez-vous l'episode des noces de Cana ou il se permet de donner des ordres aux serviteurs.
Venant d'un invite, ca ne tient pas : mais si ca vient du jeune marie, alors la,... c'est autre chose

Il n'est dit nulle part dans les evangiles que Jesus n'est pas marie.
Evidement, le fait que Jesus ait pu etre marie est enmerdant pour l'eglise "romaine".
Pour un "catholique", ca peu etre tres genant, mais pour un "chretien", je ne vois pas que ca puisse poser probleme.
Avec Saul de Tharse peut-etre. Mais il s'agit la d'un FFI de 1946. Ca ne compte pas.


Palahniuk
10:47 20 JUIN 2008

En tout cas ça fait parler et c'est bien le but ...
rigolo cette pseudo opposition de l'église versus hollywood car j'aurai plutôt tendance à penser qu'ils marchent souvent main dans la main... mais bon faut pas que ça se voit trop non plus alors une petite polémique vite fait de temps en temps pour maintenir l'illusion ne fait pas de mal.

En ce qui concerne le mythe de Jésus, c'est le même que horus chez les egyptens (à quelques détails pret) et bien d'autres mythes à travers le monde... jésus est un concept plus qu'un personnage réel, non ?
A ma connaissance, il n'y a pas de trace de jésus en dehors des écrits de la bible...?!
pourtant un gars qui faisait des miracles pareil, ca devait faire parler, non ? pas d'écrits d'historien, rien vraiment ? d'ailleurs autre truc troublant : Jésus de Nazareth ? c'est ou nazareth ? il semblerait que ce bled n'ait jamais existé non plus, contrairement aux nazaréens...à vous de chercher de quoi il s'agissait si le coeur vous en dit. Ces histoires sont passionnantes en tout cas.
Sofs.


Strega
09:14 20 JUIN 2008

C'est vrai, j'ai été un peu dure avec ce pauvre Joseph. Mais la question demeure ; pourquoi après la mort de Jésus, sa maman, sa veuve et sa filles partent elles précisement pour les Gaules ? Y aurait-il eut une partie de la famille vivant du coté du limes germanique ?
Et puis, alors que les roux ont mauvaise presse dans l'iconographie chrétienne, pourquoi Jesus est il toujours représenté avec les cheveux et la barbe franchement auburn ? Et quand il a déclaré : "le royaume de mon père n'est pas de ce monde" qui sait s'il ne faisait pas allusion aux forêts germaniques par opposition au désert palestinien et à l'empire romain ?
Derrriere toute légende, aussi incongrue soit-elle, il y a un fond de vérité (parfois banale) déformé par l'ignorance ou l'intérêt.


étoiles
06:09 20 JUIN 2008

Je vais vous paraître bizarre mais je trouve que de croire à Dieu comme de croire en même temps à la République : cela nous a donné la France et ses valeurs uniques de respect des plus faibles . Donc, ne coupons pas une des deux branches sur lesquelles nous sommes assis . Quant à l'Eglise , elle a bien raison de ne pas se laisser berner par ces "individus" ,toujours à se repaître de mauvaises considérations et remarques . Les attaques en ce moment sont répétées et contre le catholicisme et contre l'islam : ils gênent trop l'argent roi mais vous le verrez ,il y aura aussi des attaques contre la République parce que l'argent roi veut diviser pour régner .


Fd
20:17 19 JUIN 2008

et toi Sylvio, tu en as des couilles ?


92albo
20:16 19 JUIN 2008

C 'est tres simple ...
Une église est un lieu sacré.
Pas une salle de tournage pour un film blaphématoire à des fins de business orienté ...
Il y a assez de dollars à Hollywood pour financer des decors.
Et Imaginez une seconde, un realisateur catholique demandant de filmer dans deux sinagogues de Jerusalem pour blasphémer l'ancien testament à sa petite sauce business...
Scandale planétaire assuré !!!


Visiteur Rylk
18:46 19 JUIN 2008

d'abord je me rejouis de voir qu'il y a plusieurs commentaires avertis ! Oui, Marie a succombé au charme d'un beau soldat de passage ( Ben Pantera, parait-il ...) italien et probablement tres different des boeufs du régiment ... ensuite, mystere sur les secrets gardés avec sa mére pour blouser Joseph ( pourquoi niais ? ) ou simplement pour echapper á une honte mortelle vu l' état d' esprit des barbus de l 'époque ( selon la Thora, l' infidelité pire que tout mon fils !... ) En tout cas je suis vert de rage contre cette église de merde qui continue d' exploiter cette histoire á des fins de soumissions et exploitations de l' humanité !
le lecteur Gilles Rupart est de tres bon conseil, voir et revoir " la derniere tentation du Christ " de Scorsese !!!


Sylvio41
17:47 19 JUIN 2008

Le blasphème et le navet du "Da Vinci Code" n'a-t-il donc pas suffi à Howard pour en remettre une couche, le coup de Jésus marié père de famille c'est bon on a avalé ça dans le précédent film. La réaction de l'Eglise est normale et bien légère face à ce qu'auraient dit et fait les musulmans (mais Howard ne doit pas avoir assez de couilles pour faire la même chose avec l'islam)


Visiteur
17:28 19 JUIN 2008

"Si le tournage avait du avoir lieu dans une mosquée et interdit par l'imam local, on aurait droit dans tous les médias au couplet sur l'intolérance des musulmans"

C'est une blague??? Un film critiquant l'islam comme le da vinci code critique l'eglise catho ne pourrait plus voir le jour! Demande a Theo Van gogh, ou bien imagine une adaptation des versts sataniques. L'eglise catho a certes ses problemes mais elle est desormais pacifique. Elle refuse le droit de filmer ds une eglise, c'est tout, pas d'appel au lynchage.


Koz
16:29 19 JUIN 2008

Vous trouvez normal, vous, de venir solliciter l'Eglise, qu'il diffame à longueur d'ouvrages ? Non seulement il élabore des scénarios complotistes à la con mais en plus, il faudrait lui ouvrir la porte, avec le sourire, et lui dire merci en partant ? Ils n'ont plus de studios en carton-pâte, à Hollywood ?

Tout ça pour refaire une daube à la Da Vinci Code, qui a tout de même bien foiré à l'époque, souvenez-vous en.


Alby
15:58 19 JUIN 2008

J'espère seulement une bonne couverture de Charlie Hebdo sur le thème pour me rassurer. Si le tournage avait du avoir lieu dans une mosquée et interdit par l'imam local, on aurait droit dans tous les médias au couplet sur l'intolérance des musulmans


Gilles Dupart
15:47 19 JUIN 2008

pour mémoire,
il faut revoir "la dernière tentation du Christ" de Scorsese d'après le roman de Nikos Kazanzakis qui avait fait beaucoup de ravages à sa sortie à la fin des années 80 dont un attentat dans un cinéma du quartier St Michel à Paris.


Librex
14:16 19 JUIN 2008

Puisqu'on l'appelait "rabbi" , il était par définition marié.


Strega
13:39 19 JUIN 2008

Une prostituée, sa sainte mère ? N'importe quoi !
Pas besoin de puiser dans les excés pour s'imaginer la petite Marie Myriam, à peine pubère, tombant sous le charme -pour elle exotique- de ce cavalier franc, "auxiliarius" des envahisseurs romains. Enceinte comme par miracle (les francs devainet faire l'amour comme des dieux) et se confie à sa maman Hannah qui lui conseille de raconter un bobard à ce niais de Joseph...
Ce qui expliquerai le pourquoi de la fuite des trois "saintes" en Gaule après la mort de Jesus. Nulle conspiration, juste un drame humain récupéré par des fanatiques.


Visiteur
13:05 19 JUIN 2008

comme pour les caricatures danoises contre le prophète musulman, il ne faut pas interdire à un artiste de s'exprimer !!


Visiteur
12:38 19 JUIN 2008

Qu'une odieuse dictature, dirigé par un potentat co-opté à vie, tente de développer la censure, cela n'est pas vraiment étonnant.

Ce qui l'est plus, c'est que les démocraties acceptent que cette dictature se mêle de leurs affaires.


Visiteur
12:35 19 JUIN 2008

sur les juifs et leur table des lois, sur les chrétiens et leur christ et sur le prophète mahomet et ses croyants allez HOP!!!!!tous dans le même bain de critiques, de moquerie, de remise en cause etc..etc..Sinon que personne ne touche à çà. Respect pour toutes les religions, ou, attaque de toutes les religions, sinon, c'est trop simple.


Anne O'Neil
11:43 19 JUIN 2008

Lemmy a parfaitement raison : une publicité pour faire parler du film.

A part cela que le Da Vinci code soit une merde, est assuré. Ce genre de "littérature" qui cultive l'irrationalisme et les explications de l'histoire par de soi-disant complots et autres méthodes douteuses qui entretiennent chez les gens la capacité à gober n'importer quoi, le goût pour des versions an-historiques de l'histoire et qui participent de la tendance générale à l'abrutissement, à la superstition, à la docilité, à la soumission aux idées les plus fantastiques et les plus contraires à tout ce qui éduque et élève l'esprit, est tout de même un phénomène qui participe de la préparation des foules à tout accepter, y compris sur le plan politique, l'impuissance d'abord, la soumission à des nouvelles formes de dictatures.

Rien ne mérite de défendre cet imaginaire là.

A part cela pour la religion et les croyants, foutez-leur la paix. Ils ont besoin de croire, c'est l'opium du peuple, certes, c'est aussi une protestation d'une âme qui souffre dans un monde sans âme, disait notre ami Karl le barbu. Certes il vaut mieux être dans la raison que dans la croyance religieuse pour comprendre le monde, mais tout le monde ne peut pas être prof au Collège de France ou chercheur au CNRS.

Et la religion n'étant plus au pouvoir à la différence de l'ancienne société, la laïcité ayant séparé la politique de la religion et fait rentrer la religion dans ses églises, ce retrait obligé de la religion suffit, pour qu'elle laisse tranquilles les citoyens et l'Etat qui ne sont pas religieux et laisse libre de croire ou de ne pas croire. On ne peut en demander plus. Il y aura toujours des gens qui auront besoin de cette consolation religieuse, vie dans l'au-delà etc.

Tandis que les phénomènes sectaires c'est autrement plus grave. Car il y a quelque chose de la perversion dans l'affaire, et qui a un certain impact politique : un véritable abrutissement et une accoutumance à l'irrationnel bien plus que dans les croyances relativement innocentes à un Dieu qui vous récompense. Dans une société laïque du moins et démocratique, qui laisse la place pour autre chose. Enfin, aussi longtemps que les gosses ne sont pas complètement abrutis par d'autres moyens.

Je regrette pour Tom Hanks qui est un formidable acteur, qu'il se prête à des opérations de diffusions de telles betises perverses.


Ben
10:35 19 JUIN 2008

Il est non seulement tout à fait possible qu'il soit père, mais il semble en outre historiquement acquis que sa copine ait été une prostituée, tout comme sa mère, très probablement. Ce qui n'en fait pas des personnages moins sympathiques, bien au contraire.
Ce qui semble aussi historiquement acquis c'est que la collaboration de l'église avec casiment tous les faschismes depuis l'inquisition ne soit pas seulement dû au hasard, mais à la teneur intrinsèque de ses dogmes et de ses mythes, tel qu'ils ont été imposé par le vatican depuis sa création.
Que des livres de fictions se revendiquant comme tels et revendiquant le droit de se saisir eux aussi de ces mythes, qui appartiennt à tous, réussissent à mettre à mal ces dogmes n'est pas seulement réjouissant mais aussi d'utilité publique...
pour ceux qui voudraient que l'on potège la dogmatique vaticanesque au nom de l'islamophobie, je conseille la lecture des verstes sataniques de Rushdie, un excellent livre à dix mille lieu du blasphématoire mais revendiquant, tout comme Brown le simple droit d'explorer une mythologie dont des religieux veulent faire leur précarré réservé...
Amen ton film Tom, même si c'est une merde, ça nous fera plaisir...


GWERN
09:30 19 JUIN 2008

Le seul problème de l'église catholique c'est surtout de ne pas vouloir reconnaître que sa création officielle est due à un accord politique entre l'empire romain ( Constantin) et une partie de la; hiérarchie religieuse ! D'ailleurs elle n'a retenu que 4 évangiles sur une vingtaine ! Et il a fallu des siècles pour que le bon peuple apprenne qu'ils en existaient d'autres ! Un parfait exemple d'un censure égale à celle des "staliniens" pour l'histoire du mouvement ouvrier par exemple !!
Dernier conseil aux vieux "crabes" du Vatican : votre attitude "stupide" est la meilleure "pub" pour les livres de Dan BROWN et le films qui en sont tirés !


Lemmy
08:08 19 JUIN 2008

Ridicule. Lorsque l'on prépare un tournage, quel qu'il soit, la première chose qui est faite est de s'assurer des locations de tournages. Pour cela, il faut une permission des propriétaires des lieux, et pour l'obtenir, il vous demanderont une copie du scénario. Dans le cas de ce film, ça fait belle lurette que le Vatican leur a refusé le droit de tourner. Tout ce tapage médiatique n'est qu'une vaste publicité gratuite pour le film, et tous les médias prennent cela pour une nouvelle, et les lecteurs pour des cons.


Visiteur
01:45 19 JUIN 2008

Non, c'est dans "A nous les p'tites Anglaises" que cela est clairement suggéré, juste après que Rabbi Jacob y fasse les danses hassidiques. Z'y va j'me la pète!

Au fait, qui sont sont Thomas Hank et Daniel Marron?


Visiteur
23:46 18 JUIN 2008

Marrant qu'au 21eme siecle les hommes se disputent encore pour des histoires autour d'un super-heros barbu invisible qui habite dans l'espace...


Visiteur
21:39 18 JUIN 2008

Tant que ça fait rêver les indécis et autres amateurs de théories du complot controversées, choquant au passage la bonne petite communauté KTO je suis heureux ! Le cinéma et ses tiroirs caisses se lèchent les babines !!!!


Maverick
19:24 18 JUIN 2008

De toute façon, vu le niveau du livre, ça laisse présager un gros navet qui n'aura pas l'ombre de l'impact du Da Vinci Code....


Visiteur 3
16:54 18 JUIN 2008

De toute facons, ca vaudra pas "La Derniere Tentation du Christ".
A quand un film qui cherche un autre point de vue sur l'Islam , histoire de bien montrer qu'on peut TOUT remettre en cause dans une oeuvre d'art, au benefice de la reflexion de tous, caricature ou pas ?
A force d'avoir l'air serieux au sujet des religions, elles croient que c'est un du !

Big Bisous.


Visiteur
16:11 18 JUIN 2008

je serai curieux de savoir ce qui se passerait si Dan Brown écrivait le même type de choses sur l'Islam et son prophète.


Visiteur
15:53 18 JUIN 2008

Les cinéaste n'hésitent peut-être pas à faire n'importe quoi pour faire du fric mais les cathos éssaient de faire croire au monde qu'un mec marchait sur l'eau, transformé de l'eau en vin, a réssucité et sa mère était vierge.
Quel est le plus escroc des 2?


Seb
15:49 18 JUIN 2008

"En effet, Anges et Démons suggère que Jésus était un père marié lorsqu'il est mort"

Erreur, ce n'est pas dans "Anges et démons" mais dans le "davinci code" ou l'on suggere que Jesus était père avant de mourrir.


Visiteur
15:31 18 JUIN 2008

Evidemment,ces abrutis de cinéastes foireux,n'hésitent pas à faire n'importe quoi pour faire du fric.
Du cinoche bling-bling pour ramollis du bulbe,faisant appel au cerveau reptilien.
Aucun respect,l'argent n'a pas d'odeur.


Visiteur
15:31 18 JUIN 2008

Evidemment,ces abrutis de cinéastes foireux,n'hésitent pas à faire n'importe quoi pour faire du fric.
Du cinoche bling-bling pour ramollis du bulbe,faisant appel au cerveau reptilien.
Aucun respect,l'argent n'a pas d'odeur.


Visiteur2
15:10 18 JUIN 2008

Non, je ne le trouve pas.


Visiteur
14:33 18 JUIN 2008

Ne trouvez-vous pas que toutes les Eglises monothéistes font leur possible pour se rendre de plus en plus ridicules ?


Un site de Libération Network