Suspension par le tribunal administratif de Marseille de cette randonnée motorisée très controversée.
Une belle victoire pour les associations militant pour l'environnement.
Hier soir, lundi, le tribunal administratif de Marseille a suspendu un arrêté préfectoral autorisant l'édition 2009 de la Croisière blanche, randonnée motorisée dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris auprès de l'association Mountain Wilderness France. La préfecture des Hautes-Alpes a confirmé la décision du tribunal.
Le juge des référés du tribunal administratif de Marseille a suspendu l'exécution d'un arrêté préfectoral daté du 23 janvier 2009 autorisant la 32e Croisière blanche Vulco, a précisé Mountain Wilderness confirmant une information de la télévision France 3 Méditerranée. L'association grenobloise Moutain Wilderness mène campagne depuis des années contre cette randonnée motorisée sur des chemins enneigés, dans le cadre d'un collectif d'associations militant pour la protection de l'environnement.
L'organisateur Jean-Louis Milelli, responsable des Grands randonneurs motorisés, a déclaré à un correspondant de l'AFP "étudier des alternatives". La 32e édition de la Croisière blanche devait se dérouler du 27 au 30 janvier, avec 360 candidats en motos, quads et 4x4. Ce raid, au départ créé en 1977 pour des motos, se déroule depuis 1985 dans la vallée du Champsaur et du Valgaudemar.
Hier, dans notre chronique montagne, notre correspondant François Carrel faisait le point sur ce raid. Relire son article.
Commentaires
HT MW
16H00 02 FEVRIER 2009
A MIMIMUDAISON
En ce qui concerne l'interdiction de la Croisière blanche la veille de son ouverture, la responsabilité en incombe à Madame le Préfet des Hautes-Alpes. Alors que la demande d'autorisation date du mois d'octobre, les services préfectoraux ont attendu le vendredi soir (27 janvier) pour délivrer l'autorisation, dans l'espoir que les opposants n'auraient pas le temps de déposer un recours devant les tribunaux. Résultat : le tribunal administratif n'a pu se prononcer que la veille de l'ouverture, avec les résultats catastrophiques que l'on a pu observer.
Si les services de l'Etat faisaient leur boulot, entre autres en mettant tous les citoyens à égalité devant l'accès à la justice, la décision aurait pu être connue deux mois plus tôt.
Plus qu'autre chose, ceci démontre l'absence d'impartialité de lEtat, qui se met au service de l'argent, au mépris de l'intérêt général.
mimimudaison
23H16 01 FEVRIER 2009
Je vais à Merlette tous les ans à la même époque pour skier, semaine de la Croisière blanche, pur hasard de calendrier. j'aime la nature et pourtant, je trouve navrant cette décision. Il est vrai qu'il faut éviter la pollution, protéger la nature. mais je pense que le combat doit être ailleurs et pas là. Surtout que je trouve la décision trop brutale. Comment interdire à des personnes qui ont fait plusieurs km pour cette manifestation la veille de celle-ci. Où est le respect de l'autre?????????
Pour ma part, j'aime me balader à la base de loisirs à la fin de mon séjour. Je remercie les manifestants (surtout les organisateurs) car grâce à eux nous pouvons faire une jolie balade jusqu'à l'ancien pont qui malheureusement a été détruit et mes filles se régalent de pouvoir faire de la luge.
Et sincèrement, je n'ai pas l'impression que le passage des 4X4, quads, motos détruisent plus que certaines personnes. Dans ce cas, classer la vallée site naturel interdite à tout le monde....
Quant à certains commentaires, je les trouve navrants, car des cons, je pense qu'il y a en dans les 2 camps. Comme on dit, la liberté des uns s'arrêtent où commence celles des autres ou vice versa
houba
20H59 01 FEVRIER 2009
salut
je pense (malgré que je sois possesseur d'un vieux toy :)) )que les seul gagnants, sont ceux qui se font du fric sur cette vague écologiste et ceux qui nous gouvernent et aprs il y a le populot qui pour, qui contre, qui se bat pour des fadaises, pour des trucs insignifiants; pourtant dieux sait qu'il y a d'autres combats plus importants!
faite une petite recherche pour savoir c que repreente la pollution automobile et plus encore : la pollution due au 4x4 se balladant sur les chemins (ils sont tres rares les 4x4 que j'ai croisé lors de mes ballades)
mais de là a dire que c'est bon pour la planète, on se rend vraiement compte qu'on est petit et insignifiant et que franchement la nature en a vu et en verra d'autres et que nous ne sommes que de passage, il faudrait qu'on se remette a notre juste place : nous ne sommes pas le grand frere de la planete. c'est vrai que ca donne bonne concsience a certain de se dire écologiste, a part ca?
Visiteur
20H57 01 FEVRIER 2009
Je vous confirme, pour en revenir, que le rassemblement de 4x4 venu assister à la croisière blanche a bien eu lieu.
Je suis autant que les écolos, concerné par la nature et la préservation de notre planète, mais je n'ai pas eu l'impression de la détruire ni de déranger des espèces animales en voie de disparition. par contre, toutes les personnes avec qui j'ai pu converser m'ont manifesté leur enthousiasme de voir continuer cette manifestation.
Au delà de toute polémique, il s'agit avant toute chose d'une croisière découverte d'entraide et d'amitié et ce rassemblement permet dans une période touristique creuse de participer à l'activité économique de cette belle région.
Tous les participants sont peut être plus responsables de leurs actes et n'ont jamais laissé derrière eux le moindre détritus à l'inverse d'autres manifestations, soit disant plus "écolos" qu'il n'est pas nécessaire de nommer pour relancer une polémique.
ce rassemblement ne se déroule que sur des chemins forestiers ou communaux, et je n'ai jamais été amené à emprunter de chemin hors piste.
Visiteur
15H14 01 FEVRIER 2009
tous vas bien avec les écolos
Pour information.
Valloir 2008 (salon du Quad ) ils ont manifestés pour l'interdiction : monté en haut des pistes avec Patrol, HDJ et j'en passe .Super ils nous montrés l'exemple.
Visiteur
14H49 01 FEVRIER 2009
saucisse
Le Pinsout des Neiges
12H39 01 FEVRIER 2009
TYLERDOR quelle ingénieuse citation !!! Vous deviez n'avoir qu'un seul dictionnaire pour deux avec votre gland d'ami ACE OF SPADES... Veuillez m'excuser de vous traiter de "gland", mais pour des ESCROLOGISTES c'est un surnom qui vous convient parfaitement car le gland est bien évidemment le fruit du chêne !!! Avez-vous déjà vu des fruits et légumes ailleurs que sur un étalage de magasin soit-disant "bio" ? J'en doute fort !!! A bon entendeur, Salut !!!
bzhcorsica
20H14 30 JANVIER 2009
J'ai tout les défauts ! Je pratique le quad et le 4x4 ! A l'heure d'aujourd'hui on essaie de nous faire passer pour les méchants, dans certains cas je l'admet certains usagers de la nature ne se conduisent pas de manière "citoyenne". Aujourd'hui, le vrai problème ce n'est pas nous ! C'est le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les chemins (motorisés ou non) !
Je passe sur la perte financière au niveau des commerces locaux qu'entraine l'annulation de la croisière blanche, par contre, je vois qu'un 4x4 qui consomme 11L/100 dérange et pollue, par contre si on va à la montagne avec les poches pleines et la dernière Mercedes ou BMW à la mode, qui elles effectivement consomment largement les 20L/100 pour certains modèles on ne sera pas considérer comme des pollueurs puisque c'est pour faire du ski !
Vous dites que nous détruisons tout, mais alors que pensez vous des pistes de ski ? Ces autoroutes à touristes qui ont détruit votre montagne il y a quelques années ! Si vous regardez une photo satellite de votre région d'après vous, qu'allez vous voir en premier ? Les ornières laissées par un 4x4, ou ces pistes de ski tracées il y a plusieurs dizaine d'années ? Les sports motorisés ne sont peut etre pas écolo (et juste pour info mon 4x4 roule au GPL) le ski l'est certainement, mais le fait de prendre sa voiture pour aller pratiquer l'est déjà nettement moins, et d'après vous qu'est ce qui fait fonctionner vos remontées mécaniques ? C'est bien la fée électricité et donc certainement une centrale thermique ou une centrale nucléaire !
A non, j'oubliais, vous allez me répondre des panneaux solaires ! Et là c'est 100% écolo ! Simplement posez vous aussi la question : de quoi sont ils composés ? Et comment va t on les recycler ?
Certains d'entre vous ont il déjà gravi l'Evrest ? Que pensez de cette décharge ? Tous ces détritus, bouteille à oxygène et autres objets en tous genres laissés par des randonneurs pédestres puisqu'aucun véhicule motorisé ne peut y monter ! Voilà ce que pourrait dire un motorisé pour se déculpabiliser et ainsi renvoyer la balle aux autres.
Quelque soit la région qu'on habite, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'est pas en se critiquant les uns les autres qu'on arrivera à la solution. Alors, motorisés, pédestres, randonneurs en tout genres, il serait plus intelligent de travailler ensemble pour préserver la nature plus tot que de se voiler la face et dire que c'est la faute de l'autre ! N'oubliez pas non plus qu'il est fréquent qu'un motorisé ramasse les détritus laissés par d'autres usagers de la nature (motorisé ou non). A l'heure d'aujourd'hui il y a problème écolo j'en conviens cependant il est tout à fait facile de stigmatiser une minorité sans chercher à règler les vrais problèmes. Alors motorisés ou non, posons nous les bonnes questions, et nous trouverons peut etre ensemble les bonnes réponses.
Je respecte l'opinion de tous, y compris de ceux qui ont fassons de penser différente de la mienne, alors si tout le monde en faisait autant, le débat pourrait peut etre etre constructif
tylerdor
23H44 29 JANVIER 2009
JE cite " je suis tout à fait à l'aise pour exprimer ma satisfaction devant l'interdiction de ce raid à gros cons. Et en lisant la prose de ceux qui disent être en sa faveur, devant la misère des orthographes, le désastre des syntaxes et la débilité des arguments présentés, chacun peut se rendre compte de leur niveau intellectuel. A se demander comment ils ont pu assimiler le mode d'emploi de leurs 4x4. Peut-être en s'y mettant à plusieurs ?..."
Quand on ne sait même pas trouver un pseudo en FRANCAIS ,on ne donne pas de leçon de..Français...Encore un Parisien..
dangelfan
23H41 29 JANVIER 2009
Votre titre "Une belle victoire pour les associations militant pour l'environnement."
J'aurai plutot écrit " une belle victoire pour les associations fachiste vertes"
Notre pays qui se vante de Liberté,égalité, fraternité" LE pays des droits de l'homme (liberté de circuler ça vous dit qq chose??) interdit la libre circulation..MAGNIFIQUE..
Un pays d'abrutis qui se nourissent de reality show de produit "bio" et ne savent même plus faire pousser une salade...
Pauvre FRANCE.. tu as tout oublié de ton passé, de tes idéaux..
PS pour les amoureux de la nature qui vont à la dechetterie à 12 km de chez eux pour deposer 2 cartons et 4 bouteilles plastique (en laissant tourner la voiture bien-sûr pendant le dechargement)...Reflichissez avant de donner des leçons d'ecologie..
S'habiller chez Decathlon et ne pas se couper les cheveux, c'est pas ça aimer la nature..
Merci Mountain Wilderness
21H27 29 JANVIER 2009
Enfin une bonne nouvelle pour 2009.
Souhaitons que la transvalquad de Valloire soit aussi interdite. Il ya des zones naturelles et des lois, respectons-les.
L'argument financier est fallacieux.
Aucun de ces 4*4 ne sont fabriqués par des ouvriers français, que je sache.
Les hoteliers attirereont des clients, amateurs de nature, pas de vehicules bruyants et polluants.
Pour entrer dans la polémique, quand on entend les "amateurs" de grosses bagnoles, on ne peut effectivement s'empêcher de penser qu'ils manquent de jugeotte !!
La question n'est pas de se faire plaisir, ni de liberté, il s'agit de respecter les espaces et de montrer l'exemple aux jeunes générations.
Stéphane
18H38 29 JANVIER 2009
Breizh,
Oui, il y a des fâcheux lorsque l'on se fait traiter de cons, d'idiots, d'illustrés, de naze et j'en passe.Ça c'est de l'insulte gratuite et absolument pas constructive.
Donc comment ne pas régir à ça ? question / réponses Merci
Nous sommes tous le con d'un autre, moi je suis un con je veux bien et j'assume mais toi, lui l'autre est aussi un con à mes yeux.
Alors quoi faire ? et bien tout simplement réfléchir et être censé et ça non plus ce n'est pas permis à tous le monde et surtout aux cons (à mes yeux).
Aller voir, discuter avec ces gens qui pratiquent leur loisir et vous verrez l'attention que ces cons motorisés comment ils aiment la nature (oui j'ai bien dit comment ils aiment) et la respectent à part encore et comme partout une minorité qui ne respectent rien et que nous combattons.
Voila y'en a assez et tous les super-contents de l'annulation de la croisière blanche, vous faites quoi vous (honnêtement) pour l'écologie et pour la planète à Evelyne Dhéliat ?
Cordialement, sportivement, écologiquement....
Stéphane
Tom
15H35 29 JANVIER 2009
Halte aux extrémistes.
Il y a 20 ans, nous traversions la vallée de chevreuse en moto tout terrain, de Versailles jusqu'à Rambouillet, tôt le matin pour ne déranger ni les promeneurs à pied, ni les cavaliers. Nous n'avons eu que rarement de problêmes de cohabitation, si ce n'est avec des chasseurs voulant garder la forêt pour eux seuls.
L'interdiction stricte de cette pratique nous a amenés à d'autres loisirs, mais le résultat est qu'aujourd'hui, bon nombre des chemins que nous entretenions par notre passage se sont refermés, ou conduisent à des décharges sauvages.
Pas sur que la nature, que nous aimons, y ait gagné.
breizh
11H07 29 JANVIER 2009
Ace of Spades :
Très bien vu ! Quelques fâcheux désapprouvent votre propos, mais moi je partage entièrement votre point de vue ! Vous mettez le doigt là où çà fait mal, comme le prouvent certaines réactions...
surtel
08H30 29 JANVIER 2009
Liberté,Egalité,Fraternité,Ecologiste.Cherchez l'intrus.
Séb M
22H14 28 JANVIER 2009
Très sympa ce monde d'interdits.
Visiteur
21H34 28 JANVIER 2009
Bon ben je deplore encore qu'il y a bon nombre de gens qui ne font pas la difference entre un 4x4 et un SUV. Renseigner vous avant de parler et là vous aurez surement l'air moins con a vous taires au lieu de dire des conneries.
Tanguy
20H22 28 JANVIER 2009
Il faudrait également supprimer le Tour de France...2400 véhicules présents sur le Tour(voitures d'assitance, bus, camions avec le matériel, caravane publicitaire...), 12 à 15 millions de spectateurs sur le bord des routes(ils ne viennent pas tous à pied), 4500 personnes présentes chaque jour sur le Tour, 14 millions cadeaux distribués par la caravane publicitaire... et le foot en hiver également (on parle de plus en plus de chauffer les terrains en hiver !!!!) C'est vrai que c'est plus facile de s'attaquer aux petites organisations qu'aux grosses .
Visiteur
17H27 28 JANVIER 2009
Réponses à ACE OF SPADES
Affligeants de tel propos !!!
Comment parler des gens que vous ne connaissez pas les traiter de gros cons,d'illettrés, d'imbéciles d'idiot et j'en passe. Mais comment se permettre ça. On appelle ça de l'intolérance pure et parler comme cela prouve bien que les arguments justes vous manques.Comment voulez vous que la société avance dans le bon sens avec des gens comme vous ?
Je vais jouer au même jeu idiot que vous : vous êtes une personne certainement censés et juste (au moins avec vous même) avec une certaine conscience et réflexion, mais vous êtes vraiment un TRES GROS CON.
Stéphane et de la part de tout les idiots de la terre et de ceux qui font des fautes d'orthographe.
Stéphane
17H12 28 JANVIER 2009
Bonjour,
Très bien tout ça. Et bien moi, dimanche matin je vais prendre mon 4x4 et à 10h00 à l'heure de la messe et je vais tourner 4h autour de l'église de ma ville, je ferais chier tout le monde, je ferais forcement du bruit (mais pas plus qu'une autre caisse), je polluerais, je m'emmerderais sévère mais au moins on ne pourra rien me dire je ferais ça en toute légalité. Quel bonheur !!!
Alors, quand interdit t'ont les grand prix moto, de cross de Formule 1 (oups pardon pas toucher au enjeux et au fric que ça brasse)et tout les sports mécaniques en général, quel intérêt tous ces sports ?
Au fait il ne faut pas oublier dans le lot des délinquants (et oui c'est comme ça que l'on nous traite) les grosses berlines et les monospaces qui consomment tout autant que les 4x4.
C'est bien de voir la population s'allier au politique pour pourrir la vie de son voisin !!
Maintenant c'est vrai que le 4x4 et la moto verte restent indéfendables, alors il est très facile pour les soi-disant écolos de se la péter et dire : putain on est important dans cette société vous voyez ce que l'on obtient et ce que l'on a à notre tableau de chasse, "c'est bon pour la planète" (quel slogan de merde au passage !!!)
Je cois que l'avenir de la planète de dépend pas vraiment de cette minorité alors arrêtons de se bouffer la gueule entre nous et attaquons nous au vrais problèmes mais ils faut vraiment être costaud pour arriver à ses fins et éradiquer la pollution qui détruit en force notre lieu de vie et ceux de nos enfants.
Pour finiR, pour avancer quelque chose,pour étayer ses dires et bien il faut des chiffres, des courbes, des camemberts alors Mrs les escrolos quels sont les VRAIS chiffres de l'impacts des loisirs verts sur la pollution ????
La pratique du 4x4 et de la mob verts s'appelle un LOISIR, ne l'oubliez pas sinon tous les dimanches matins, au lieu d'aller à la messe à pied et bien j'irais faire du 4x4 en centre ville !
Stéphane, un peu agacer...........
TITOU
16H26 28 JANVIER 2009
Il en est dont les commentaires les plus méprisants laissent apercevoir chez eux le petit facho en puissance qui cherche à se planquer derrière des arguments qu'il n'arrive d'ailleurs pas à exprimer. Nest ce pas Ace Of Spades ?
Jeff
16H06 28 JANVIER 2009
Au lieu de faire interdire a des passionnés de faire vivre une région qui les réclame,
Les soit disant ecologistes (Souvent des ex-urbain) feraient mieux de s'attaquer aux vrais pollueurs, ceux dont les usines déversent sans bruit leurs produits chimiques et toxiques dans nos riviéres avec la complicité des élus locaux et régionnaux.
Nos élus se donnent une image écolos en s'attaquant a des leurs pour satisfaire l'ego de petits écologistes mesquins et vraiment pas clairvoyants.
Les écolos s'attaquent a la liberté de petits groupes de passionés mais pas aux vrais pollueurs.
ludo
15H24 28 JANVIER 2009
petit message perso ALJO
viens faire une journée d'enduro avec moi et on verra qui est le cul-mou....?
d'autres part il m'arrive tout autant de passer des journées en moto verte qu'en randonnée pédestre avec dénivelé supérieur a 1500 m
ce qui est agaçant c'est de voir comment les gens arrivent a s'opposer ainsi...alors qu'ils apprécient tous, pour la plupart, évoluer en pleine nature...
la nature n'est pas plus sauvée au mains d'écolos arbitraire que de motards inconscients...!
sans rancune
bonne année
Ludo
Ace of Spades
11H59 28 JANVIER 2009
Ne faisant pas de ski, ce qui m'évite une objection imbécile comme il y en a plus bas, je suis tout à fait à l'aise pour exprimer ma satisfaction devant l'interdiction de ce raid à gros cons. Et en lisant la prose de ceux qui disent être en sa faveur, devant la misère des orthographes, le désastre des syntaxes et la débilité des arguments présentés, chacun peut se rendre compte de leur niveau intellectuel. A se demander comment ils ont pu assimiler le mode d'emploi de leurs 4x4. Peut-être en s'y mettant à plusieurs ?...
sam
11H59 28 JANVIER 2009
BONJOUR les ecolos extrémistes (vert fluo)
je suis POUR la croisière blanche, l’impact économique est important en cette période creuse, (cotiser vous et récupérer 1 000 000 d’euros)la CB permet de faire connaître les stations du champsaur (et pleins d’autre chose) et les gens reviennent .
Quand a l’impact sur la planète je pense que c’est une goutte d’eau dans l'océan, pensez vous qu’il n’y a pas grave polluant que ça ? Vous me diraient on a gagner une bataille OUI mais la guerre n’est pas finie .
Les fils de fer tendue en travers des chemins, les planches à clous et j’en passe, sont t ils des gestes écologiques ?
Les associations EXTREMISTES Mountain Wilderness entre autres, voient la mal de partout, et ont toujours raison, ont ne peut pas vous demander de réfléchir vous n'êtes pas équipés pour ça .
Vous me direz lui c’est un beau-parleur, mais quand j'entends que les 4x4 nuisent au petit tetras alors la je rigole, parce que le ski de rando lui non et bien d’etrompés vous, sur ce a+ les verts fluos
ps: n’oubliez pas de manger du castor
Chriss
11H33 28 JANVIER 2009
Moi non plus, je n'aime pas trop les 4X4, les gens qui les achètent, l'image qu'ils véhiculent et les gaz d'échappement qu'ils libèrent....
Mais au nom de la liberté, je suis toujours assez septique quand certaines personnes qui se diront tour à tour écologistes, chasseurs, randonneurs, etc... prétendront s'approprier la nature et le droit de décider ce qu'on peut y faire ou non en fonction de leur propres gouts, loisirs personnels ou idéologies plus ou moins instrumentalisées à leur profit...
Moi qui suis proche d'organisateurs d'évènements musicaux en plein air, que n'a-t-ont entendu d'arguments falacieux concernant des oiseaux incapablent de nicher, des sangliers qui ne se reproduirait plus, des nappes phréatiques irrémédiablement polluées, des activités économiques rurales définitivement ruinées, du bétail affolé dont le lait tournerait, etc, etc... Tout ça parce que 2000 personnes passeraient un week-end à écouter de la musique en montagne (et je ne parle pas de parc nationaux, hein ? juste un bout de montagne pas trop pres des habitations)....
Alors que quand les choses sont organisés en amont avec les préfectures et leurs différents services, il y a moyen de prendre de très nombreuses précautions et au final de partager l'usage des espaces naturels entre les différents amateurs, et ce, bien entendu, dans le respect de la nature...
Du coup, même si les 4X4 ne sont pas franchement mes amis, j'ai comme un doute : je me demande si ils sont pas un peu dans le meme cas, victimes de l'intolérance de petits ayatolahs auto-proclamés de l'écologie...
Alorslasuite
11H23 28 JANVIER 2009
Bon, ça c'est fait....
Alors vive la saison de ski, ses tir-culs, ses bouteilles de verre sur les pistes, ses vins chauds, les plastiques qui volent partout, ses odeurs de frittes moles, ses queues de "bons écrolos" habillés par les travaux manuels des enfants du tiers monde.......Alors Messieurs et Mesdames les "casseurs d'économie" bonjour pour la suite de vos "progénitures" qui iront vivre dans des cavernes humides et surtout sans chauffage habillées en peaux de bêtes...L'avenir que vous nous proposé...........Nous sommes encore (heureusement) beaucoup A NE PAS EN VOULOIR !!!!
Que vive encore longtemps les GM et leur organisation ....
mickael
10H54 28 JANVIER 2009
bravo en effet à cette décision de justice pour avoir levé le problème et non pas bravo d'avoir fait interdire ce raid,
pour deux raisons,
la première, bien sûr ces véhicules polluent lors de ces "raids" et il serait bon de trouver une solution alternative à tout cela, pourquoi pas des véhicules moins polluants, réduire les cylindrées, etc,
la deuxième m'amène à m'interroger sur les bienfaits de ces milliers de véhicules qui s'agglutinent aux abbords des stations de skis, beurks, oui madame( ou mr) "Funambule", vous montez en peau de phoque synthétique les pentes du Champsaur,
mais je crois bien que vous n'y allez pas depuis chez vous en peau de phoque au pied des collines, utilisez vous un véhicule non polluant pour accéder à vos plaisirs " écologiquement" durable?
restez vous sur les sentiers sans en déborder pour observer de plus près ces animaux que vous dérangez,
Pour finir, oui il faut faire quelque chose pour la planète et oui il est surement bien d'interdire ce raid, je ne sais pas et d'ailleurs ne suis pas si sûr, mais en finalité ce dont je suis sûr, c'est que si nous sommes en droit d'interdire ce genre de raid, nous nous devons, et ce, à plus d'un titre, et surement en indice de fréquentation des stations de ski d'ailleurs, de nous imposer d'interdire toutes ces foules qui montent par millier chaque we, et qui redescendent ensemble, en un bouchon inconsidérable de pollution atmosphérique.
Oui interdisons pour le bien de tous mais ne faisons pas les choses à moitié, vous voulez interdire ce mecs de polluer à 360 inscrits sur ce raid, hihihi, je me marre un peu, que faites vous de ces milliers d'autre
C'est lui qui pollue c'est pas moi....... toujours la même histoire, touche à son loisir pas au mien
à bon entendeur
Cricri
10H49 28 JANVIER 2009
Et toc !
Bien fait !
Maintenant il faut continuer le combat :
- interdire et démonter les remontées mécaniques. Pas de doute, ça pollue encore bien plus que qq véhicules qui passent une fois par an.
- interdire les constructions en béton, et même démollir tous ces immeubles affreux.
- démonter les autoroutes qui déversent des millions de touristes plein de fric et d'irrespect pour la montagne.
- démonter les voies de chemins de fer qui vont dans la montagne sacrée. Comment ça ? Ca ne pollue pas un train nucléaire ?
- interdire l'accès aux chiens, sauf chiens d'aveugles.
- interdire l'accès aux bipèdes munis de chaussures à crampons et de batons, ils salopent tout et certains laissent leurs détritus. C'est une minorité, mais tant pis : pan sur la gueule de tous...
- mettre une barrière à l'entrée de la vallée. Seuls seront autorisés à passer les piétons en mocassins en peau de mouton (bio) retournée et les cyclistes. Pas de traction animale. Pauvre bêtes.
Non mais, on va pas se laisser déranger dans notre retraite bien méritée !
Vive la montagne sacrée...
Visiteur 2
09H55 28 JANVIER 2009
La croisière blanche dure 3 jours.
La saison de ski dure 2 mois, comment y allez-vous, en raquette ?
C'est très facile d'interdire.
Visiteur
09H26 28 JANVIER 2009
Bravo au ecologiste grenoblois qui vive toute la journée dans la pollution grace a heu, le seul rassemblement de 4x4 des hautes alpes est interdit maintenant nos cher véhicules vont pouvoir aller rouler n importe ou hors des balise et vraiment detruire la nature. Ne pensser vous pas qu il vaut mieux laisser une journée par an et de faire des chemin réserver au passionner de 4x4 plutot que de les vois faire n importe quoi et n importe ou en détruisant vraiment la nature
Visiteur
09H22 28 JANVIER 2009
Victoire ?
c'est consternant de voir des gens responsables se rejouir et se focaliser sur des symboles de leur courroux pendant que les vrais problèmes (ferroutage, traitement des déchets, huiles usagées, industrie chimiques de la vallée du Rhone , pollution aux nitrates, disparitions de la qualité de l'eau, bouffe immonde pleine de produits chimiques, sur emballage inutile, produit bio importés à 80%, monsanto avec les ogm et produits pourris....) ne sont pas traités. 300 vehicules qui ne détruisent que les flocons de neige et consomment en 80 km/jour environ 3000 l de carburant pour l'ensemble soit l'équivalent d'un trajet Marseille / lille pour un seul camion de salade Bio !
Avec le même état d'esprit on à les enfoirés de groupe d'industriels ou de planteurs de palmiers qui se réjouissent de la disparition des espèces car ainsi plus besoin de les protéger( hors des zoo) donc libre de faire ce qu'ils veulent.
Un peu de modestie d'analyse de tolérance d'un coté et plus d'engagement et d'action efficace de l'autre serait bienvenue pour une vie meilleure.
kaphus
01H12 28 JANVIER 2009
UN GRAND BRAVO BONNE NOUVELLE ! ET LE PARIS - DAKAR (EN AMERIQUE DU SUD !) ? LA FORMULE 1 ? LES "SUPERBOAT" ? ETC,ETC,ETC ... A QUAND LE GRAND FINISH ??? UN JOUR PEUT ETRE SERONS NOUS SAGES ;-)
Visiteur
22H33 27 JANVIER 2009
Juste une petite question aux randonneurs " verts" en raquettes ou skis de rando.Quand vous faites votre rando vous allez au pied des montagnes du champsaur ou du valgaudemar à pieds? ou en voiture. Si tel est le cas vous êtes aussi néfastes que ceux que vous combattez
groupe b
22H01 27 JANVIER 2009
Salut a tous!!!!
coup de geule!!!!!!!!!
Y a pa a s'étoné qu'il y é des conflit dans le monde si on est méme pas capable de toléré une randonné motorisé 1 fois l'an (sa serait tout les wekk end je comprendrai mais 1 foi par an...)
Allez plutot bloquer un aréoport 1 journé sa serai plus efficaces pour luter contre la polution.
sportivement
André
21H59 27 JANVIER 2009
Ouf! La montagne l'a échappé belle.
Merci pour la Nature.
André
21H54 27 JANVIER 2009
Bravo et encore bravo. Ce genre de "sport" n'a vraiment aucune raison d'exister en raison des nuisances qui en découlent. Et que ces messieurs ne viennent pas prétendre que cette "manifestation" a des retombées positives pour le tourisme.
Je suis un citoyen suisse et dans notre pays l'on a aussi des écervelés qui proposent, dans une moindre mesure des activités de ce genre, ce qui doit être surveillé avec la plus grande attention.
Merci mille fois pour la Nature.
titi
21H23 27 JANVIER 2009
attention donc contre les motoriser ben ecolo surment amis de la nature pas aussi sur
employer des chiens pour faire des randonner vous me faite rire ( attention y la spa qui vous guete) des raquette pour marcher encore lol et puis vous aller de paris a val d'yser a pied la j'en peut plus,
90 % des citadins son des ecolos deviner pourquoi?ils connaisse parfaitement la nature parce qu ils on grandit avec
bon j'arrete si non j'explose de rire
Visiteur
21H18 27 JANVIER 2009
met de la peau de bête, parce que synthétique c'est toujours du pétrole.
Visiteur
19H48 27 JANVIER 2009
Ah les habituels anti 4x4, ils ne se renouvellent pas beaucoup mais ils sont consistants dans leur bêtise !! Pareils pour les anti motos ! Vous avez raison on devrait tous rouler en Lada and Ural, ca a si bien réussit en URSS… Le nivellement par le bas…tous médiocres !!! Pauvre baba cools ! Ils seraient temps de connaitre la vérité sur la différence de pollution entre un 4x4 moderne et vos 4L, ex PTT, complètement pourries ! Quant aux motos de quelles destructions parle-t-on ?
Visiteur
19H08 27 JANVIER 2009
C'est une chouette nouvelle, toutefois je m'interroge : ne vaut il mieux pas canaliser les adeptes du 4*4 une fois par an dans ce genre d'évènement plutôt que de l'interdire et faire en sorte que les frustrés se défoulent autrement. On râle tous des 4*4 en ville qui ne sont pas à leur place, mais si on leur interdit la nature... attention une fois de temps en temps, c'est un peu comme le luxe. Se faire plaisir de temps à autre...
Autre remarque. A lire les commentaires, j'aurai tendance à me dire comme dans chaque inversion de tendance, ne va t-on pas aller trop loin dans la volonté d'interdiction des motos en campagne, des voitures en campagnes, des bateaux à moteur sur l'eau, ... Attention donc à bonnes volontés qui risquent de devenir liberticides.
Visiteur
18H50 27 JANVIER 2009
Eh ben c'est archi nul! C'est plutôt cool de s'amuser en 4X4 dans les chemins, ça détend bien... Ces écolos sont des pisse-vinaigre ! Defender for ever!
Aljo
18H34 27 JANVIER 2009
Ils ne font pas de bruit, mais "ils en ont" à MW et autres! Je n'y croyais guère: Merci, oh, vraiment merci!
Pour autant, restons sur nos gardes, les "culs mous" - sobriquet que je réserve à ceux qui ne savent plus marcher- ont plus d'un mauvais tour dans leur cervelle...
Y@
18H23 27 JANVIER 2009
Voilà. les lobbies de "sauvegarde" de la nature ont gagnés un match. les prochains objectifs, déjà en cours, interdire l'enduro, la randonnée à ski, en raquettes, en VTT pour limiter ces activités à des zones bien balisées. Mais ces defendeurs de la nature se trompe de cibles: environ 63 000 000 de francais aujourd'hui, rapidement beaucoup plus, puisque la France est championne d'Europe de natalité. Donc des villes et des campagnes qui s'agrandissent avec ce que cela coute (destruction, pollution et j'en passe). alors on va encore s'entasser et interdire de plus en plus de zone pour réserver les activités "nature" à des zones bien spécifiques. Alors messieurs et mesdames les defenseurs de la nature montrez l'exemple: arrêter de "pondre" pour votre plaisir personnel et penser aux prochaine générations qui ne pourront pus rien faire que de s'entasser dans les cités et rêver de nature derrière un écran.
demo
17H57 27 JANVIER 2009
A Coutal,
Les hôtelliers et les restaurateurs recevront les amateurs de tranquilité et d'air pure.
benji
17H26 27 JANVIER 2009
je trouve honteux qu'on annule la croisiere blanche car économiquement c'est très bon pour les hautes alpes. Si on arrete la croisiere blanche, on devrait aussi arréter les skieur hors-piste et les gens qui font de la raquette ainsi que les remontés mecanique qui polus aussi . Bande écolo, vous avez que ça à foutre.
Funambule
17H13 27 JANVIER 2009
Je dis moi aussi bravo pour cette décision qui marque peut-être la fin de la toute puissance du lobbye des 4X4.
Et que Coutal se rassure, il y a d'autres moyens de faire tourner l'hotellerie et les commerces. Je suis moi-même adepte du ski de randonnée (peaux de phoques synthétiques pour monter et pas de gaz oil. Il y a aussi les randonnées en raquettes ou ski de fond. Et pourquoi pas des raids en traineaux avec des chiens. C'est quand même un peu plus adapté me semble-t-il que les gros moteurs de 3 litres et plus.
Bernard
16H41 27 JANVIER 2009
Bonjour,
Je suis ravi de cette décision d'annulation de cette manifestation, à double titre :
1/ Au titre de la protection de Dame Nature
2/ Au nom de l'usurpation d'une appellation : Croisière Blanche, avec pour connotation les CROISIERE NOIRE et CROISIERE JAUNE célèbres en leur temps et d'une autre nature que ce déploiement de matériel de bobo's.
Hervé d'AFFLON de CHAMPIE
14H45 27 JANVIER 2009
Bravo, Bravissimo
jérôme
13H21 27 JANVIER 2009
bonne nouvelle. mais pour que ce genre de décision touche tous les citoyens, pouvez vous nous expliquer quels sont les recours possibles pour faire interdire les quad et moto de cross de plus en plus nombreux sur les chemins ?