Bertrand Cantat reprend goût à la vie (amoureuse)

24 JUILLET 2008
PHOTOS: CC/ Pirlouit
TEXTE: Pure People
Bertrand Cantat Noir Désir Marie Trintignant

Presque cinq ans jour pour jour après l'altercation qui l'a vu tuer accidentellement sa compagne Marie Trintignant, Bertrand Cantat, leader du groupe de rok français culte Noir Désir, semble broyer de moins en moins de noir et avoir de plus en plus de désirs. Y compris amoureux.

    Comme le révèle le journal Paris Match à paraître demain, la voie de la rédemption semble pavée d'amour. Une femme, une nouvelle compagne tient la main de Bertrand quand celle-ci n'est pas accrochée à sa guitare. Une brune, aussi jolie que mystérieuse. Aurait-il trouvé là son étoile ?

    Depuis le 15 octobre 2007, date à laquelle Bertrand Cantat a obtenu sa libération conditionnelle pour bonne conduite carcérale, il renoue en toute discrétion avec une vie qui reprend des couleurs : grâce à la musique, tout d'abord, puisqu'il a retrouvé ses compagnons d'aventure. Pour jouer de la musique, en fabriquer, simplement. Pour que la vie se retende comme une corde de guitare, et redevienne intense, harmonieuse, vraie. Si son complice de la première heure, Serge Teyssot-Gay, avait évoqué le retour en studio d'un des bands les plus chers à l'histoire du rock français cet hiver, aucun album ne semble pourtant prévu. La loi interdit a Bertrand Cantat d'interprêter aucune chanson qui ferait la moindre allusion aux événements qu'il a vécus avant l'expiration officielle de sa peine (en juillet 2011). Mais il peut composer, écrire, chanter, faire un album sur tous les autres sujets.

    Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, alors qu'ils se trouvaient à Vilnius — Marie Trintignant tournait le téléfilm "Colette, une femme libre" dans la capitale lituanienne —, le couple formé par Marie Trintignant et Bertrand Cantat avait eu une dispute, probablement exacerbée par l'alcool et différentes substances, qui s'était soldée par des coups qui s'avéreront, quelques jours plus tard, fatals. Rapatriée en France le 31 jullet en état de mort cérébrale, la fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant décède le lendemain, en région parisienne. Condamné par la justice lituanienne à 8 ans de réclusion criminelle, Bertrand Cantat effectue l'essentiel de sa peine près de Toulouse, à partir de septembre 2004. Il y expie son remords, sa douleur, son mal-être. La "traversée d'un océan du vide", tels "les sombres héros de l'amer" qu'il chantait en 1989.

 

Commentaires

Nanor
23:46 29 AOUT 2009

Bonsoir,
j'ai lu EF, J'ai adoré, J'aimerais avoir un contact.
Oeuvre littéraire ? (je ne suis pas omniscient)
Composition personnelle ?
Merci de faire suivre à l'adresse indiquée !


Romain
16:43 28 AOUT 2009

La justice a tranché, elle est objective, contrairement a tout ces commentaires de pré pubert. Drame il y a eu avec la mort de Marie Trintignant. Bertrand Cantat a purgé sa peine, mais c'est a vie qu'il aura cela a porté. Il a tué accidentellement la femme de sa vie. Les assos de femmes battus en on fait leurs obus et cartouches pour continer a tirer. Bertant cantat ne dois pas etre réduit ou amalgamer à un homme battant sa femme, a un tueur... Jamais nous devons accepté la violence, mais nous devons réflechir à la réabilitations des hommes et des femmes qui ont purgé leurs peine. Le pardon, la tolérance et l'acceptation de la différence sont des notions a remettre au gout du jour. Les conneries proférés ici sont égalemment choquantes de bétises car chargés d'émotions et de jugemment. Qui est parfait ici, qui n'as pas de coté obscure, qui est amoureux et qui a tué l'amour de sa vie?
La justice a tranché et heureusement qu'elle existe car si on devait prendre des extraits sur se site, demain on réintégre la guillotine, la torture. Y a qu' brulé tout les cds, les livres de noir désirs!Marie trintignant etait peu connu hier, elle est transformé en idole post mortem des femmes battus! Je ne crois pas aujourd'hui que beaucoup de choses change. Combien de femmes continuent de mourir en silence sous les coups de leurs compagnons?
la médiatisation de ce drame a changé quoi au juste?
Que la famille trintignant souffre et se pose en victime c'est normal.Mais la justice n'est pas et ne dois jamais etre celle des victimes car trop peu objective. Les passions humaines doivent rester au placard, c'est bien ce que nous prouve cette histoire. Nous sommes des humains et non des bêtes...
cantat n'est pas le diable, un homme connu, une star commetant l'irreparable, laissons le vivre. Si il est capable de rédemption, si il défie les cons et les jugemments en dressant son humanité, sa vulnérabilité, alors nous aurons une belle leçon, pour ceux evidemment en capacité intellectuel de comprendre et non aveuglé par la haine.


Visiteur
16:39 28 AOUT 2009

La justice a tranché, elle est objective, contrairement a tout ces commentaires de pré pubert. Drame il y a eu avec la mort de Marie Trintignant. Bertrand Cantat a purgé sa peine, mais c'est a vie qu'il aura cela a porté. Il a tué accidentellement la femme de sa vie. Les assos de femmes battus en on fait leurs obus et cartouches pour continer a tirer. Bertant cantat ne dois pas etre réduit ou amalgamer à un homme battant sa femme, a un tueur... Jamais nous devons accepté la violence, mais nous devons réflechir à la réabilitations des hommes et des femmes qui ont purgé leurs peine. Le pardon, la tolérance et l'acceptation de la différence sont des notions a remettre au gout du jour. Les conneries proférés ici sont égalemment choquantes de bétises car chargés d'émotions et de jugemment. Qui est parfait ici, qui n'as pas de coté obscure, qui est amoureux et qui a tué l'amour de sa vie?
La justice a tranché et heureusement qu'elle existe car si on devait prendre des extraits sur se site, demain on réintégre la guillotine, la torture. Y a qu' brulé tout les cds, les livres de noir désirs!Marie trintignant etait peu connu hier, elle est transformé en idole post mortem des femmes battus! Je ne crois pas aujourd'hui que beaucoup de choses change. Combien de femmes continuent de mourir en silence sous les coups de leurs compagnons?
la médiatisation de ce drame a changé quoi au juste?
Que la famille trintignant souffre et se pose en victime c'est normal.Mais la justice n'est pas et ne dois jamais etre celle des victimes car trop peu objective. Les passions humaines doivent rester au placard, c'est bien ce que nous prouve cette histoire. Nous sommes des humains et non des bêtes...
cantat n'est pas le diable, un homme connu, une star commetant l'irreparable, laissons le vivre. Si il est capable de rédemption, si il défie les cons et les jugemments en dressant son humanité, sa vulnérabilité, alors nous aurons une belle leçon, pour ceux evidemment en capacité intellectuel de comprendre et non aveuglé par la haine.


Visiteur
02:02 27 AOUT 2009

On laisse vivre Bertrand Cantat personne ne l'empêches de vivre faut arrêter de lui trouver des circonstance atténuantenmais au lieu de penser à sa petite carrière il devrait aussi penser à la famille de Marie Trintignant qui chanque fois qu'elle le verras ou entendras parler de celui qui a brisé leur vie leur feras mal comme un coup de poignard et lui il est vraiment allée juqu'au bout avec Marie et on ne va pas le plaindre car quand même il vaut mieux vivre avec le remord et la culpabilité qu"être à la place DE mARIE car elle c'est pour l'éternité.


Visiteur
17:03 22 AOUT 2009

C'est comme le pharmacien qui a vendu ces medicaments à jimi hendrix (mort étouffé dans son vomi), ou ce dealer qui a vendu de la came à Janis Joplin (morte avec la monaie de la came dans les mains), ou Gene vincent qui a tué Eddie Cochran en lui criant dessus pendant qu'il conduisait (accident de voiture), ou Pete towsend qui savait pas doser les rails de Keith moon (overdose accidentelle).
Quelle bande d'ordures, sous prétexte qu'il n'y a pas de préméditation ni de récidive, on même pas le droit de les tuer, ni de les torturer juste un petit peu.
Pourtant, quel bien cela ferait aux familles des victimes !
Et Phil Spector, et Michael Jackson, ils devraient avoir honte d'être célèbre, après ce qu'ils ont fait
C'est scandaleux, quand la vie s'arrête, elle doit s'arrêter pour tout le monde le même jour.

Je vous le dis, le rock'n roll est truffé d'indécences révoltantes


La K
04:53 22 AOUT 2009

je n'ai pas lu tous les commentaires, tant certains m'ont donner envie de sauter au plafond! Qui peut juger, qui était là, qui sais ce qu'il s'est passé? Et que pouvons nous faire pour changer la donne? Nada! Je ressens beaucoup de tristesse. C'est un tel gachis! C'est un accident de la vie hélas, comme il en arrive hélas. Si Bertrand Cantat s'était appelé Roger Dupond il aurais pris l'apéro avec ses voisins dés sa sortie de prison!! cette histoire, son histoire aurait pu étre la mienne, elle aurait pu arriver, et elle arrive, encore hélas, a tout le monde et n'importe qui. Tous les jours et de partout en France des histoires pourries comme celle ci sont jugée devant les tribunaux et tout le monde s'en bat les couilles royalement. Mais Bertrand Cantat est connu et médiatique! Alors Bertrand Cantat n'aura plus jamais la paix... je pense qu'il doit non seulement vivre avec le chagrin, la culpabilité, le remord et .... mais en plus il y aura toujours un connard et un donneur de leçon pour lui rappeler son geste et faire en sorte qu'il n'oublie jamais! Je me suis pas mal défoncé la gueule dans ma vie (que l'on me jette la premiére pierre!) et je me suis souvent réveillé le matin en me disant "putain ça j'auré pas du le faire"! Il arrive parfois HELAS un jour ou le "putain j'auré pas du le faire" se transforme en cauchemard irrévoccable. Je pense sincérement qu'avec toute la sensibilité et l'humanité qui le caractérise, Bertrand Cantat se bouffe suffisemment les couilles et le cerveau et le coeur.. et qu'il est temps de le laisser tranquille! je vais certainement choquer en disant cela mais tant pis: il est vivant lui mais pas indemne, laissons le vivre! Cet homme est un artiste et il va avoir besoin de chanter. Il est maintenant réellement un écorché!!!!!!!!!!


Ef
16:26 15 AOUT 2009

Sous l'aigre grelot de nos rancunes,
Bien plus loin encore que la haine,
Dorment assagis les loups de ma jeunesse.
Venu au pain de la fesse, religieux qui confesse,
Mains sur le genou, une âme qu'on enchaine,
Reprend cris sous la lune.

Au bord d’une fenêtre un deux trois cent moineaux,
Plus de pains plus de miette rien
Alors ils partent pour la cellule d’à coté sans un mot
Plus d’amour, plus d’amis rien

A chaque pas, plus de clé, plus de pêne
Dévoré par la liberté, l'esprit brisé
Ne garde plus, pour lui, l'ombre passé
Que comme miroir de sa peine.

Là où sont les cadavres viennent les vautours
On s’assemble comme on se ressemble
Met la grand voile, frère fossoyeur, et tremble:
Les chasseurs sont montés dans les tours


Visiteur
02:39 15 AOUT 2009

A Crentin même sa liberté conditioneelle terminée il ne devrait pas revenir comme si de rien n'était Marie Trintignant en a pris pour perpette elle ne reviendra pas et par respect pour sa famille et pour sa mémoire il devrait se faire très très discret désormais et surtout arrêtez de faire le donneur de leçon et quand on aime comme llui le clamait à son procès on ne trouves pas si facilement une compagne il l'as vite oublié son grand amour soi disant ce type est affligeant et immature au possible malgré le talent qu'il a et son ex c'est vraiment elle qui s'est fait avoir dans cette affaire.


Lunatlas
10:25 14 AOUT 2009

Une petite Cantate ti la la la. Hips. Boum Paf.
C'est la vie. Bing ! Boum! Paf ! L'épervier mange le moineau...
Que les moineaux se rebellent !
Que l'épervier nous gratifie de son magnifique vol.
Mais quoi faire de ces vautours qui commentent, cul assis, pour voir s'il ne traînerait pas encore quelque bout de barbaque avariée ?


Corentin
17:42 11 AOUT 2009

Nous pouvons penser que le jugement de Bertrand Cantat lui a été trop ou pas assez favorable. Ce sentiment nous appartient. Cependant, nous ne sommes pas juges et ne pouvons en aucun cas revenir sur une déscision duement prises par des personnes compétentes. Une fois sa période de liberté conditionnelle terminée, il sera en mesure de reprendre le devant de la scène en toute légalité, et nous ne pouvons en aucun cas le lui reprocher. Lui seul est en mesure d'estimer le temps d'attente nécessaire avant son retour.

C'est le droit de certains d'estimer le retour de Bertrand Cantat mal venu, et ça peut même paraître légitime, mais c'est également le droit d'autres de l'estimer plus que bienvenu.

En cas d'un retour sur scène, je crains fortement fortement des affrontements. Affrontements évitables pourtant, il suffit que les non-satisfaits du come back de Noir Désir ne viennent pas, ce dont je ne les crois pas capable, ils ont à mes yeux bien trop envie de faire part de leur rage, mécontentement sentiment d'injustice.... Ce qui est bien domage...


Minuit93
03:18 10 AOUT 2009

Si je comprends bien, il a largué sa femme légitime qui l'a soutenu pendant qu'il était en prison "douce" la prison... régime de super faveur faut le dire.. copuler avec sa femme légitime lui était autorisé. Et cette imbécile de bonne femme se retrouve larguée! bien fait pour elle. Les femmes sont trop stupides et prétentieuses.
Comme celles qui pensent qu'un violeur est un incompris et qu'elles seules pourront le sauver... Ce défi les fait bander... de pauvres filles de bas de gamme.


Toto666
23:56 09 AOUT 2009

Je suis un peu écoueuré. Etant célibaire depuis longtemps, de voir que Bertrand Cantat retouve si rapidement une compagne. C vraiment écoeurant. Pourquoi certaine personne meurtrières trouvent si facilement, alors que certaines personnes sans problèmes psychologique et qui n'ont pas un tempérament violent, mais qui sont juste un peu timides galèrent un max?


Cora
22:23 08 AOUT 2009

A Eric Faget,

Est-ce que "le collier d'ivoire autour d'un cou" fait référence à Bertrand Cantat, lui aussi élève à St Genès?!


Visiteur
23:14 07 AOUT 2009

A Eric Faget:

vous écrivez très bien..."...le collier d'ivoire autour du cou" fait-il référence à Bertrand Cantat?


Coucool
23:43 06 AOUT 2009

Monsieur Faget,
Non seulement vous avez raison en tout ce que vous dites des leçons que la vie nous impose, mais vous écrivez merveilleusement bien.
Si Bertrand Cantat vous a lu, il aura écrit une chanson inspirée de ce que vous avez écrit.
Si vous me lisez, sachez que j'aimerais que vous écriviez votre histoire ... à moins qu'elle ne soit toute là ... en ces beaux quelques mots


Eric Faget
04:21 28 JUILLET 2009

Je suis bordelais j’ai 45 ans . Ancien zonard dur, ancien clodo, ancien plein de choses … J’étais dans une école privé qu’on appelle Saint Genès où la seule jeunesse était celle des bourgeois, fils des propriétaires de châteaux, fils de notaires, de grands chirurgiens, de grands trucs et machin et je n’étais que fils de boulanger, enfant un peu trop battu et victime de la chair des grands. Je me souviens surtout d’un surveillant principal, Lachetau, connu surtout pour ses méthodes gracieuses, ses punitions subtiles et sa technique imparable gauche droite low kick. Je me suis retrouvé à terre si souvent … Chaque jour, j’étais viré d’au moins un cours et la chasse commençait. Parfois j’y échappais mais le plus souvent j’avais le droit à ma branlée quotidienne. Un jour, en fin d’année, je prenais une rouste devant le grand escalier d’entrée du collège. Je voyais les arbres tourner, le sang de mon corps devenir froid, puis j’ai vu quelqu’un arriver en courant et s’interposer. Le seul souvenir que j’ai de ce moment, c’est un collier d’ivoire autour d’un cou… Les années ont passées. D’enfant battu, je suis devenu délinquant, toxico et sur les murs de ma zone, les affiches parlaient de Gamine, de Steel Angel, de Camera Silens, Brigade, Noirs désirs. Apparts défoncés après apparts défoncés, casses minables après braquages à la petites semaine, la rue est venue me prendre dans ses pavées. Le vin, les cachetons, les délires plus ou moins furieux, les squats, les flics et sur les murs, les noms se sont effacés, petit à petit, sauf Noir Désir. La rue, ou elle tue ton âme ou elle te rend ton esprit… En prison, j’ai arrêté de boire, de fumer, presque d’être con et, une fois sorti, eh basta, sous les pavés y’a pas la plage, je me suis cassé loin des soleils de nuit, loin du flot incessant de la mesquinerie et je suis retourné rêver…

Puis, un jour, je suis revenu sur Terre. Je suis devenu un gentil étudiant et j’ai découvert les textes de Cantat. Je ne suis pas une groupie qui le trouve trop beau, ni un fan qui connait par cœur toutes les chansons du groupe, juste un passant de la rime, un porteur d’eau de la poésie…et je me suis mis à regretter les années passées, les filles que j’ai défoncé juste pour me prouver que j’étais un mec, les maisons que j’ai retourné du sol au plafond pire que Mr Propre, les heures où, trop abruti par les produits, j’ai laissé s’enfuir mon âme dans les méandres insipides de l’auto apitoiement et surtout les mots qui courent, s’agglutinent, repartent et reviennent incessamment comme autant de gifles, comme autant de caresses et qui, mis bout à bout, redonne un sens à la vie de celui qui écrit et de ceux qui les lisent. Souvent, dans les rues de Saint Michel, j’ai croisé les gens de Noir Désir, comme je les avais croisés, sans les années 80, au Babylone à l’orient au perf au chat bleu ou chez Antoine. Je n’ai jamais été autre chose, pour eux, qu’un passant, une ombre du jour ou de la nuit.

Le jour où la nouvelle est tombée, j’étais loin de Bordeaux. J’ai éprouvé une grande tristesse, pas une déception, une grande tristesse… comme si je venais de perdre un ami. Le temps qui fait les choses comme il le veut a rendu à Bertrand sa liberté, mais il ne l’a pas absous. Le jugement des hommes est une chose mais celui de l’âme en est une autre. Notre jugement, celui qu’à chaque instant nous portons sur nos voisins, est trop souvent empreint d’intolérance et de présupposé. Ici, il est, en plus, influencé par les médias dominants qui, chaque jour, jette en pâture à la foule des victimes expiatoires. Ce qui a été fait est condamnable et condamné avec d’autant plus de virulence que c’est aussi la rage d’un poète qui a été jugée. Cette rage contre la folie et l’injustice du monde, quand elle circule dans le sang avec la force d’un incendie, ne peut pas être éteinte avec des produits chimiques ou de l’alcool car ils ne font que rendre plus aigue cette souffrance qui habite certains d’entre nous. C’est cette rage qui rend aveugle et qui parfois, l’espace d’une seconde, conduit de l’amour à l’immonde.

Aujourd’hui, pour lui, la vie reprend son cours. Que certains pensent qu’il doive encore payer n’a rien de surprenant, en d’autres temps, ils auraient condamné Verlaine ou Céline, Cendrars ou Villon. Pour les autres, ils savent qu’il garde au cœur une plaie ouverte et cela est bien plus que toutes les cellules du monde. Puisse-t-elle se cicatriser…


Visiteur
01:55 26 JUILLET 2009

Franchement que cela fasse 6 ans ou 2O ans là n'est pas le problème elle est morte et ne seras plus jamais là pour ses enfants et tout ceux qui l'aimaient et moi contrairement à vous je pense que Bertrand Cantat a beaucoup de chance d'être en vie son amie elle n'as pas eu cette chance et que c'est elle la victime dans cette histoire elle est morte à cause de lui et je penses que par respect pour la famille qu'il a détruite il devrait se faire discret et ne pas se montrer question d'humillité après c'est sa conscience qui parleras.


Seb
14:41 25 JUILLET 2009

coucool...
rien a dire de plus... bravo...
les talibans tuent, et on leur leche le cul, les allemands, on en parle pas... bertrand cantat n'arrive pas a la cheville des milliers de sauvageons qui peuplent nos belles citées... mais remercions les merdias et autres journaleux qui vous manipulent...
que l'on aime ou pas, il y a 1000 fois plus grave...


Visiteur
10:42 24 JUILLET 2009

A Petra et Lili qui soutiennent Bertrand Cantat. Quel soutien ? il n'ai plus en prison et il se reconstruit auprès des siens, ca n'a plus lieu d'etre. Quel prétexte pour des fanatiques telle que vous C'est pas grace a vous (qu'il ne connait pas ) qu'il serait en vie ? Faut toujours qu'il y a des imbéciles qui se croient indispensable et qui se croient indispensables . Prends ton temps Bertrand et tremble un peu moins. Dans ce monde terrifiant, la voix révoltée de NOIR DESIR manque cruellement. Une petite soeur.


Visiteur
01:58 24 JUILLET 2009

A Eléonore et à Ilia non Bertrand Cantat ne peut pas remonter sur scène et faire comme si rien n'était arrivé car par respect pour les enfants et tous ceux qui aimaient Marie et Marie Trintignant elle a le droit à quoi elle est six pied sous terre à cause de lui et elle contrairement à lui elle n'as pas la chance de vivre et de voir grandir ses enfants et que peut-il bien nous chanter maintenant et nous faire la morale lui qui a osé frapper une femme jusqu'à la tuer le mieux pour lui et pour les autres c'est qu'il se fasses tout petit et par respect pour les enfants de Marie se faire oublier si il a encore de l'honneur pensez y vous qui voulez revoir votre petit Bertrand sur scène et que tout cela soit "comme avant" si Marie était votre fille ou une personne de votre famille vous aimeriez qu'il se fasses oubliez et en outre le grand amour de sa vie il l'as vite oublié elle aussi MERITAIT DE VIVRE pensez y ELLE EST SIX PIED SOUS TERRE il y a des choses qui sont inacceptable et encore heureusement qu'il regrette j'allucine là et dire que cemec faisait la morale aux autres au lieu d'acoir de la compassion pour le meuirtrier ayez de la compassion pour la famille de la vrai victime bientôt il va nbous faire pleurer dans les chaumières ce mec là.


Coucool
01:46 23 JUILLET 2009

Cela fait 6 ans non ?

Entre 1939 et 1945, il y eut 6 ans d'une guerre effroyable, innommable sous tous ses aspects.
Et 6 ans plus tard, en 1951, l'Allemagne devenait membre de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), prémice de la communauté de peuples qui nous garantie aujourd'hui la paix et une relative prospérité depuis près de 65 ans ...

Alors, pourrions-nous accorder à un homme, 6 ans après, ce que l'on a accordé à un peuple ?

Et tandis que l'on attend aujourd'hui impatiemment la sortie de la nouvelle Golf VW ou la future prestation de Ribery avec le Bayern de Munich, ...

peut-on sans injurier le passé,
peut-on avec intelligence,
peut-on sans oubli mais avec pardon,
peut-on avec impatience,
peut-on avec engouement,
peut-on finalement espérer ...

... que ce merveilleux poête qu'est Bertrand Cantat puisse s'exprimer ... sur scène s'il le veut ?

Signé:
Un post-68 tard ratatiné qui a frappé sa femme, qui s'est fait ratatiner les roupettes par la même, qui a commis avec elle quelques excès de drogue et d'alcool, qui a pardonné et a été pardonné et qui fête avec elle ses 35 ans de mariage ... bref un chanceux qui rêve de ré-entendre Bertrand Cantat qui, lui, n'a pas eu cette chance que je vous souhaite à tous ...


Visiteur
00:10 22 JUILLET 2009

Bien dites Ilia et Eléonore.

Martine, vous avez des choses a apprendre dans la vie.
Le jour viendra quand vous allez avoir besoin de compassion de l’autrui, ça nous arrive a tous un jour ou l’autre, et quand le jour arrive, j’espère fortement que vous en souviendriez tous ce que vous avez dites sur les autres …..

On peut changer ses idées, on peut avancer, grandir, évoluer, mais l’âme reste toujours la même. Un jour vous allez vous rendre conte de cela.
Mais votre âme est mauvais, ça se voir de loin…..

Je n’espère pas Bertrand reviens sur scène, il n’est sûrement pas le même homme qu’il était. J’espère seulement qu’il trouve un peu de paix, qu’il continu son chemin comme il le peut. Qu’on le fout la paix, comme des centaines ou des millions d’autres qui ont fait des erreurs sur leur chemin, tout comme moi j’ai fais des erreurs, et comme vous aussi vous allez en faire………..

J’en dirais pas plus, je sais que vous n’étés pas prête d’apprendre quoi que ce soit sur la vie, et c tant pis pour vous.

La roue turne, vous verrez bien mademoiselle Martine, et tous les autres qui n’ont rien compris de cet histoire.

Irène


Ilia
18:05 20 JUILLET 2009

Bertrand a commis un acte terrible qu'il a dû regretter et doit regretter encore aujourd'hui... Il a payé, pas assez cher dira-t-on dans la famille de la défunte... mais je ne suis pas là pour juger. Ce chanteur est hors du commun ! Pourquoi ne remonterait-il pas sur scène ? Pourquoi n'aurait-il pas droit à un nouveau bonheur ? Quand il passe dans la rue, on le montre du doigt parce que la femme qu'il adorait est morte par sa faute ! Oui, ce qu'il a fait est ignoble ! On ne doit pas frapper une femme et vice versa.... mais personne ne peut dire jusqu'où on peut aller lorsqu'on est sous l'emprise de substances illicites....
Il habite ma région et aujourd'hui dans le quotidien régional, on dit..."chut, mais on a vu Bertrand Cantat dans les rues de...... au bord de la mer...." Qu'on arrête ! Qu'on le laisse re-vivre ! Quon lui fiche la paix ! Il n'a certainement jamais voulu devenir un meurtrier....
Je comprends la douleur de la famille, des enfants et des amis de Marie... mais la justice a fait son travail. Il a payé.
Il est en train de se reconstruire et cela ne doit pas être aussi facile que certains peuvent le dire. N'oublions jamais que l'amour de sa vie s'en est allée à cause de lui !
J'espère tout simplement qu'un jour, il retrouvera la paix de l'âme !
J'adore Bertrand et j'espère un jour revoir Noir Désir dans les bacs et sur scène !


Eleonore
09:10 18 JUILLET 2009

c'est vous martine qui êtes une minable ! bertrand cantat a tout à fait le droit de se produire sur scène. C'et un homme, que dis-je un rtiste talentueux et la plupart des personnes in terrogées vous diront quils sont d'accord pour qu'il remonte sur scène et rechanter pour son public ! mais la minorité que vous êtes ne comprendra jamais car vous n'avez rien de bon en vous et votre conscience dit être bien sale et sans coeur pour affirmer cela. Bertrand cantat a fait un ACTE INVOLONTAIRE a été jugé pour cela et désormais il doit reprendre sa vie en main, c'est à dire recomposer et rechanter sur scène,que vous le vouliez ou non , donner une seconde hance à une personne vous connaissez ou pas ?


Martine0207
20:00 13 JUILLET 2009

la petite écossaise , que vous aimiez cantat c 'est votre droit mais voyez moi également j'aimai bcp Marie et certaines chansons de cantat ne me déplaisées pas mais de là à tuer sa compagne qu'il aimait à priori , la laisser s'éteindre toute une nuit , ça ce n'est pas pardonnable alors du respect au moins et que cet homme.... cet assassin assume son acte et un peu de dignité qu'il se fasse tout petittttttttttttttt car c'est minable !!!


Martine0207
19:53 13 JUILLET 2009

il me semble qu'il est bcp trop tôt pour Cantat de revenir au devant de la scène , il n'a pas fait les 8 ans de prison , il s'en sort bien , quant à rechanter devant un public franchement il n'a pas de figure ce n'est pas un homme pour avoir tuer une femme mais alors là c est un monstre !qu'il se cache jusqu'à sa propre mort . Imaginez la famille et les enfants de Marie leur souffrance de savoir qu'il se pavane sur scène et chante alors qu'il a tué leur maman , il devrait partir trés trés loin ..... oui partir, s'enfuir pour toujours.


Visiteur
01:03 07 JUILLET 2009

A La petite écossaisse c'est sur que l'on ne sait pas ce que demain seras fait mais arrêtons de chercher des excuses à Bertrand Cantat il n'en a pas et Marie Trintignant elle savait pas qu'elle allait perdre la vie à cause d'un homme qui n'as pas su s'aarêter à temps il est pas à plaindre et elle ne se doutait pas que elle verrait pas grandir ses gosses et que la fratrie soit démoli à tout jamais donc Bertrand Cantat est responsable de la situation dans lequel il se trouve désormais.


Visiteur
03:05 05 JUILLET 2009

Avant de critiqué, avant de juger, avant d’ouvrir la bouche, posez vous cette question….

Est ce que vous savez de quoi est faite votre « demain » ? vous connaissez votre destin ? vous étés toujours maître de votre vie ?

A voir….

Moi je sais qu’une chose. Je ne sais pas ce que je vais faire dans cinq minutes, je pense le savoir, je fait mon « planning » pour, mais ça ce passe pas toujours comme j’aurais voulu, et pour cette raison, il faut mieux rester humble dans la vie. Elle est pleine de surprises pour nous tous.

Irène, une petite écossaise qui aime bien la musique de Noir désir.


Visiteur
01:37 02 JUILLET 2009

A Lilli je ne suis pas du tout vicieuse mais réaliste et ce n'est pas un combat que je ménes contre Bertrand Cantat c'est juste une constatation il a fait ce qu'il a fait mais cela m'exaspères que des personnes comme toi et tes copines le pennent pour la victime dans cette histoire et le plaignes et franchement dans cette histoire c'est plutôt lui le gagnant et systématiquement rejettes la faute sur celle qui a perdut la vie endisant que c'était pas une sainte et alors cela ne justifies rien c'est tout.


Fleur
15:48 29 JUIN 2009

Attention! Il y' a des aposteurs qui se cachent sur certains sites je vous mets en garde! Il y'a des individus qui essaient de se faire passer pour d'autre prudence !! Faites passer le message si vous allez sur d'autres site ce message est URGENT


Lili
14:34 29 JUIN 2009

Une seule question petra :
As tu déjà eu une reconnaissance de qui que se soit pour ton combat contre B Cantat ???
Nous c'est fais , notre travail a payé et nous en sommes très fier !!!!
Je ne t'indiquerais pas de quelle manière , vicieuse comme tu es tu vas bien le découvrir par toi même !!!!


Visiteur
01:31 28 JUIN 2009

A Alicia et à Lilli vous êtes deux pauvres filles qui plaignent ce pauvre Bertrand qui en outre continue sa vie comme si de rien n'était et vous vous avez pas d'autres choses à faire que venir aussi chanter les louanges de ce mec qui a tué et bousillé la vie d'une maman de 4 gosses et Alicia ses textes sublimes ils arrivent même pas à les refaire et la musique ce n'est pas que lui qui l'as fait donc tu n'as aucun respect pour ses amis et de leur talent enfin quand on est aveuglé on le reste.


Visiteur
00:48 27 JUIN 2009

A Alicia et toi aussi tu n'as qu'à aller faire du shopping et du tricot au lieu de venir polluer ce site si cela te plait pas ce que je dis et bien je m'en fous car ton fanatisme m'énerve et frnachement les textes sublimes il n'y arrivent même plus et franchement Cantat n'as jamais été un écrivain et le mieux est qu'il se fasses tout petit et il resteras à vie celui qui a tué MT et qui a bousillé la vie d'une mère de famille de 4 enfants que cela te plaise ou non c'est bien d'être un artiste on les plaint en plus Inimagineable.


Visiteur
00:40 27 JUIN 2009

A Lilli pourquoi vous allez pas sur le post pour soutenir ce pauvre Bertrand au lieu de venir ici comme cela tu pourras t'entreteniravec tes copines et bien ton petit Bertrand il a qu'à se réinserer en autre chose que dans la musique plein de prisonniers le font oùsi il veut il a qu'à chanter dans sa salle de bain et pas revenir comme si de rien n'était mais en France on aime les meurtriers elle Florence Cassez manque de pot poue elle elle chante pas.


Alicia
17:06 26 JUIN 2009

oui bravo lili tu as mis dans le mille pour petra-visiteur, elle n'a qu'à aller faire du tricot ou faire du shopping,au lieu de polluer tous les sites avec ses éternelles jérémiades concernant bertrand ; elle n'a encore rien compris ! nous nous sommes là pour aider bertrand à refaire surface et continuer dans le secteur qui lui est cher, à savoir de sublimes textes et une bonne musique !


Lili
13:29 26 JUIN 2009

A visiteur petra ....
Je n'approuve en aucun cas le geste qu'a commis Bertrand , ne mélange pas tout comme à ton habitude !!!
Je connais l'histoire , tu connais l'histoire , chacune en pense ce qu'elle veut ! ce que je ne comprends pas c'est que tu t'acharne toujours autant sur ce mec et du coup tu y consacre une grande partie de ton temps et je trouve ça complètement débile de ta part !
Moi si j'y passe autant de temps sur d'autres sites c'est que j'y ai trouvé des amis digne de ce nom et nous parlons d'autres choses que de Vilnuis , nous partageons une passion , est-ce interdit ? C'est quoi qui te gêne au juste , le manque de relations , tu trouve pas ta place dans la société et du coup tu fais chier les gens qui te demande rien !!!
Ma cause est sûrement plus utile , à savoir aider et soutenir Bertrand pour sa réinsertion dans la musique , que la tienne à pourrir tous les blogs avec tes sales discours incohérant , une fois de plus si tu n'aimes pas cet artiste va faire du tricot et lache nous les basks !!!


Visiteur
01:25 26 JUIN 2009

Et Lilli toi aussi il te remercierait vu que toi aussi tu perds ton temps à le défendre sur ce thchao et BONNE ROUTE.


Visiteur
01:22 26 JUIN 2009

Juste un message pour la folle Lilli va sur le post avec tes copines qui soutiennent ce pauvre "bertrand" si BC te lit cela lui feras certainement plaisir qu'il y ait des gens qui approuve son "erreur" et qui l'encourage dans son acte et franchement Lilli ce n'est pas moi qui poste tous les messages contre Monsieur Cantat alors prends toi en a elle aussi et retourne sur le post tu y est bien avec tes "copines".


Visiteur LEDOM94
17:18 23 JUIN 2009

Toute première chose,serait il possible que les personnes (pas toutes) prennent des cours d'orthographe,tout au moins qu'ils utilisent un correcteur othographique(c'est catastrophique)
Je ne suis pas là pour enfoncer Cantat mais quand je lis que ceraines (des femmes de surcroit) ont mal pour lui,qu'elles se posent la question quant à la douleur et au chagrin de ses enfants,de ses parents,de ses proches.........Soyons sérieux,ce sont bien ses coups qui ont envoyé M Trintignant de vie à trépas delà.........Il y en a même une qui parlait d'erreur (nous ne devons pas avoir la même conception et définition de ce mot!!!!!).
Il est évident que si j'étais un de ses enfants ou parents ou proches,je trouverais écoeurant que ce type puisse de nouveau jouer les stars sur scêne (et pourtant j'aime ce qu'il a fait)


Lili
14:35 20 JUIN 2009

Toujours la même folle de petra qu'on voit ici et pour toujours raconter la même chose en plus !
Ma pauvre fille , si Bertrand voyait combien tu uses de ton temps pour lui il te remercierais !
Si tu veux passer incognito , soit originale et change ta stratégie !!!
Enfin , en attendant tu nous fais bien rire ! c'est déjà ça !!!


Visiteur
01:42 19 JUIN 2009

Je suis désolée Pierrot mais Marie a été une femme qui est morte parce qu'elle a reçu des coups de son compagnon elle n'est pas morte d'autre chose alors même si il ne la battait pas quelle différence cela fait-il il est responsable de cette situation on ne va quand même pas le plaindre il s'y est mis tout seul dans son remoird et sa culpabilité et par respect pour la famille il devrait se faire oublier et surtout ne pas revenir en donneur de leçon car il est mal placé pour parler enfin c'est sa conscience qui parle maintenant.


Zippo4
15:02 18 JUIN 2009

bjr c'est la premiere fois que je laisse un commentaire sur internet
aussi je veux dire pourquoi vous ne laisser pas bertrand cantat tranquille il a fait une erreur et il va l 'avoir sur la consience toute sa vie,il a payer son erreur a la societe il a ete condamner pour ca alors laisser le tranquille.
il y a pas mal de pourris sur terre et on ne les emmerdent pas autant et pourtant ils ont surment fait pire et on les laisse tranquille en toute impunité. rappeler vous pendant la seconde guerre mondiale il y a eu des barbares et certain sont encore en vie et on ne le emmerdent pas pour autant et meme pas besoin de remonter si loin a l'heure actuel ils y en a qui tue,qui viol,qui frappe leurs femmes en toute impunité,sans compter les pedophiles,et toutes les violences sur enfants
alors laisser le tranquille il a le droit de refaire sa vie librement.
alors soyez plus temperent et plus respecteux pour tout ce que bertrand vous a apporter dans votre vie avant ce malheureux drame qui l'a frapper dans sa vie

merci


Missmani
09:39 15 JUIN 2009

pour moi il ne fait aucuns doute que pour les futurs apparitions de B C, tout le monde aura en tete la mort de Marie Trintignant qu'il fasse un carton ou pas avec ses albums...pour moi il est grillé à vie et tant mieux....ca va etre sa croix à porter!!!!!!!


Pierrot
08:52 14 JUIN 2009

Comme certains l'ont dit: laissez-le tranquille.
C'est incroyable la stupidité des uns et cette espèce de mauvaise foi des autres. La tendance de certains à faire de Cantat un vrai monstre qui aurait battu sa femme à mort pendant des heures, (en y prenant du plaisir aussi tant qu'on y est, nan?!) et la même tendance à faire de Marie une pauvre femme, tuée par son compagnon... devenant de ce fait le porte-drapeaux des femmes battues. Hallucinant!
Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, et comprendre que, comme cela est une rock-star qui peut en déranger certains, ou au contraire être admirée par d'autre, il y aura toujours des personnes d'une extrême mauvaise-foie quand il s'agit de s'exprimer sur cette stupide nuit qui a vue deux amants, sûrement bourrés et camés, en venir au poings jusqu'à ce que l'un des deux s'effondre.
Je plains la famille de Marie qui a perdu un être chère... même si j'avoue que l'attitude de sa mère (et la rapidité avec laquelle elle a sorti son livre) me dégoutte. Je plains Cantat qui va devoir continuer à vivre, avec le remords, en sachant qu'il est en parti responsable de la mort d'une femme qu'il a aimé.
Dure situation dans un cas comme dans l'autre.
Le mieux est sans doute de les laisser tranquille à présent!


Visiteur
19:26 06 JUIN 2009

c'est la première fois que je donne mon opinion mais svp laissez bertrand cantat tranquille personne n'était la pour savoir se qui s'est passé alors arrèté de vous acharner sur lui sa ne rendra pas la vie a Marie ! merci


Visiteur
01:37 06 JUIN 2009

A Visiteur Paméla une énorme erreur je pense que c'est plus ue erreur la mort de quelqu'un mais en fait aussi je penses que c'est pas cher payé pour la vie d'une personne et l'amour passionnel n'est pas une excuse tout comme l'alcool ou la drogue qu'il vive sa vie mais loin des médias car dans l'histoire il y a des parents qui n'ont plus de fille et des enfants sans maman et franchement on va pas le plaindre si il a des remords moi c'est son côté donneur de leçons qui m'insupportent on vient pas en donner quant on a tabassé sa meuf jusque mort s'en suive c'est tout.


Visiteur Pamela
08:08 04 JUIN 2009

Je pense que tout simplement cela fait polémique parce que Bertrand CANTAT est quelqu'un de célébre. Mais avant d'être célébre il faut se souvenir que c'est un homme qui n'est pas à l'abris comme chacun de nous de faire une erreur seulement on en parle plus parce que ca fait couler du papier. Lors de sa libération tout le monde était révolté car il n'avait purgé que la moitié de sa peine, seulement ce qu'on oubli de dire c'est que c'est pas le seul à purger la moitié de sa peine et à sortir de prison, il y en a tout les jours, seulement on en parle pas. Certes il a commis un enorme erreur mais qui peut dire ce qui c'est vraiment passé entre eux. L'amour passionnel n'a pas de raisons et de limites. Je pense que maintenant il faut le laisser "vivre sa vie" car de toute facon il aura en permanence des remords par rapport à ce qui c'est passé cette nuit la et cela le suivra toute da vie.


Marcha
23:58 18 MAI 2009

Je lis vos commentaires depuis tantôt. Que l'on prenne pour MT ou pour BC. Je suis décue. La violence envers les femmes ou les cycles de violence dans les couples restent les mêmes. Je penses que bien avant la décès tragique de MT, il y avait des actes et des paroles violentes. MT aurais du le voir et partir. Elle ne l'a pas fait. C'est tout le mythe de l'amour romantique et passioné qui justifie des actes comme cela au nom de l'amour qui me révolte. Pourquoi homme, femme, enfants dans notre société, ne sont pas au courant de ca afin de s'en protéger. Pourquoi retombent t'on des ces même patterns. Pourquoi la pluspart du temps c'est les femmes qui meurent sous les coups. Pourquoi la violence fait autant de vicimes tout les jours souvent des enfants et les gens laissent faire. ET MEME PARDONNE MEME SI IL Y A RÉCDIVE. Et les coupables quand ils ne réussisent pas à éviter la prison, font souvent des peines légères qu'il montrent des signes de remords ou non. Et les gens pardonnent si facilement et même disent que c'est pas sa faute... vraiment cela me dépasse.


Pirlouiiiit
20:14 05 MAI 2009

Comme je l'ai fait remarqué il y a bien longtemps je n'ai jamais donné mon accord pour que cette photo illustre cet article. J'ai même demandé des explications à tous les contacts disponibles sur le site pour savoir comment un photo "All rights reserved (c)" pouvait être volé à son "propriétaire" ... mais Libération sur internet se fout bien des droits et des crédits ...

Bel exemple de journalisme

ps : l'original est sur flickr avec comme mots clés "noir désir" et "pirlouiiiit" avec 4 i


VisiteurAlice Odilon
18:54 28 AVRIL 2009

La remise en liberté de cet homme me dégoûte.
Son profil est celui d'un pervers narcissique dangereux qui est passé à l'acte de tuer
sa victime.
C'est hallucinant de devoir accepter que des hommes aussi violents, aussi manipulateurs jouent aux parfaits époux, citoyens.
Certains en viennent même à se cacher dans la Police, la Magistrature, le Corps médical,
et le Corps politique.
Nous sommes bien dans un monde corrompu au plus haut degré.
je n'irai pas vous écouter chanter Bertant Cantat, Je n'aime pas les assassins.


YOOX
Un site de Libération Network